Formation Management

Manager pour diriger

" Concision dans le style, précision dans la pensée, décision dans la vie " . Victor Hugo

  Objectifs

  • Diversifier ses styles de management, afin de pouvoir s'adapter à chaque situation (êtes vous Dauphin, éléphant, lion, gorille ?)
  • Reconnaître la maturité de son collaborateur pour pouvoir adapter son style de management (M1, M2, M3, M4)
  • Savoir accompagner ses collaborateurs, instaurer une relation de qualité et installer les conditions de la motivation
  • Entretenir la motivation
  • Gérer les conflits et conduire des entretiens de recadrage

  Public

Chef d'équipe, manager, gérant TPE / PME 

  Pré-requis

Aucun pré requis n'est nécessaire pour cette formation

  Programme

Jour 1 

les styles de management et la maturité du collaborateur

  • Les quatre styles de management
  • les quatre niveaux de maturité du collaborateur, selon sa compétence et sa motivation
  • Diagnostic de maturité des collaborateurs
  • Adaptation de son style de management aux collaborateurs

La formulation des objectifs

  • Les critères de formulation des objectifs
  • Les niveaux et les différents types d'objectifs : basique, performance, progrès
  •  La fixation d'un objectif comportemental
  • La confiance et les contrôle, mettre en oeuvre le plan de délégation

Jour 2 

la motivation des collaborateurs

  • Les principes de la motivation
  • Les facteurs de satisfaction et d'insatisfaction
  • Savoir reconnaître et féliciter pour amener son collaborateur vers l'autonomie
  • Entretenir la motivation

Les situations difficiles, gérer les conflits

  • Ecoute et empathie
  • La gestion positive de l'erreur et les écueils à éviter
  • La gestion des dérives et des fautes
  • Mes attitudes en communication et leurs conséquences sur mes collaborateurs
  • Le DESC pour gérer les conflits


  Les + pédagogiques

Auto positionnement et étude de cas réels

Travail en sous-groupe, tour de table, jeux et exercices, mise en situation

  Modalités d'évaluation

En entrée de formation : test de positionnement.

Pendant la formation : évaluations formatives de progression des acquis (quizz, mise en situation)

A l'issue de la formation : test évaluation des acquis