Formation Efficacité professionnelle

S'imposer sans s'opposer

  Objectifs

  • S’affirmer pour se faire respecter et respecter l’autre.
  • Ecouter pour entendre.
  • Questionner pour comprendre.
  • Négocier pour défendre son point de vue, sa proposition.
  • Convaincre en argumentant, respectant et traitant les objections.

  Public

  • Dirigeants de TPE / PME, créateur d’entreprise, acheteur, et vendeur.
  • Tous les membres d’une entreprise.

  Pré-requis

Aucun.

  Programme

S'affirmer pour se faire respecter et respecter l'autre

Ecouter pour entendre

  • L'affirmation de soi : respecter l'autre et se respecter
  • Les différentes attitudes
  • Auto diagnostic et conséquences
  • Axes de progrès
  • Oser prendre la parole, gérer son stress et son trac
  • Ecoute et empathie ; repérer les besoins et motivations de son interlocuteurs
  • Savoir dire non en étant attentif aux besoins de l'autre et positif 

Questionner pour comprendre

Négocier pour défendre son point de vue, sa proposition

  • Savoir demander, poser des questions,
  • Eviter les interprétations et les inférences
  • Préparer sa prestation pour être prêt à s'engager (objectif, contexte, enjeu, marges de manœuvre, rapport de force, stratégies et tactiques)

Convaincre en argumentant, respectant et traitant les objections

  • La stratégie et les tactiques,
  • la mise en oeuvre de la stratégie
  • les bases de l'argumentaire
  • le traitement des objections


  Les + pédagogiques

  •  Des jeux 
  • Des mises en situation filmées
  • Questionnaire de personnalité
  • Exercices

  Modalités d'évaluation

En entrée de formation : test de positionnement.

Pendant la formation : évaluations formatives de progression des acquis (quizz, mise en situation)

A l'issue de la formation : test évaluation des acquis